Rechercher
  • in-nutri

La Betterave, bonne pour les sportifs !


La betterave est riche en nitrates qui sont dégradés par la salive lors de la mastication en nitrites qui se transforment en monoxyte d’azote (NO) dans l’intestin. Or le monoxyte d’azote joue un rôle de vaso-dilatation et d’oxygénation périphérique pouvant améliorer l’oxygénation des muscles donc améliorer la consommation d’oxygène et la capacité aérobie de quelques % sans lien avec l’entrainement (cette amélioration doit encore être quantifiée par des laboratoires lors d’études scientifiques).

L’essentiel de l’apport énergétique de la betterave provient de ses glucides ( 90% de saccharose ) d’où son utilité chez les sportifs par une action sur les filières énergétiques.

La betterave rouge est riche en vitamines du groupe B  de la vitamine A et de la vitamine C.

Elle apporte aussi des minéraux : fer, sodium, magnésium, potassium, calcium, zinc, cuivre et phosphore.

La betterave est un excellent antioxydant c’est à dire qu’elle s’oppose aux conséquences  observées chez le sportif soumis à de grosses charges d’entraînements à la limite du surentrainement. Sa richesse en antioxydants permet d’avoir une action sur le vieillissement cellulaire. Ses fibres sont abondantes et facilitent la digestion.

(source : Institut de recherche du bien-être de la médecine et du sport santé.)

https://www.irbms.com/betterave-source-performance/



0 vue
  • Instagram